Projets déposés

 
Le cube théâtre , Anne Aubert Peintre

Du vendredi 13 décembre 2013 au jeudi 29 décembre 2022 : Le cube théâtre

Le cube théâtre

 

Fabrication du décors avec la participation des acteurs et du metteur en scène. Je leur propose un cube de six faces, soit 6 tableaux à réfléchir selon les mouvements de la pièce qu'ils répètent et jouent.

Un cadre de 150x 150cm ou 100 x100cm, tendu d'une toile fragile et presque transparente mais pas seulement. Mise dès les premières répétitions dans le décor tissu de noir. Envie de mettre une lumière derrière, plein feu devant, de biais, rasante. Trouver sa place et comment le déplacer dans la scénographie. Il peut se penser comme associé à un autre carré, identique au premier, qui apparaîtra au deuxième tableau et ainsi de suite, sachant qu'il y a beaucoup de combinaisons inventives possibles d'assemblage. Une voile, un mur, un toit, un sol, un bloc carré.. Prendre de l'importance dans le tableau ou disparaître sous les pieds des acteurs. Flexibilité et robustesse de l’œuvre. Toile élastique collée sur un châssis de bois de section de 15 milles, bien fixés par des traverses.

 

 
0 commentaire
 
 , Anne Aubert Peintre

 

 

LE PUZZLE DE LA DÉMOCRATIE

ET LA MARCHE DES FEMMES

 

 

Je suis plasticienne et intervenante expérimentée et j’ai l’intention de développer un projet artistique, éducatif et plastique, inscrit dans une démarche de proximité avec la population, j’ai choisi d’intervenir sur le sujet :

 

Le sujet principal de ce projet est la femme dans son action de travailler, quand elle est occupée par une activité, désignée par autre chose que les vacances ou la vacuité.

Je suis motivée par :

  • Rendre en peinture réaliste la condition des femmes qui travaillent au même titre que les hommes dans le milieu qui nous entoure.

  • Rencontrer des femmes simples dans des lieux et devant des tâches qu’elles occupent dans le monde moderne.

  • Trouver un angle qui traite de leur geste et de leur savoir faire.

  • Proposer en premier lieu, un reportage photographique qui pourra être exposé au cours de mon séjour pour ensuite reprendre à l’atelier une dizaines d’images et en extraire une belle exposition de photographies cohérente, la mise en scène de la vie quotidienne des femmes dans leur activité. Et en deuxième lieu, un tableau composé.

Je souhaite prospecter, comme une sociologue, avec un appareil photographique professionnel dont je suis équipée dans des cadres très différents comme celui d’une ferme, d’une école, d’une crèche, des hôpitaux, de fonctions administratives ou encore dans les manufactures existantes alentours, textile, etc. La liste reste à dresser en fonction de nos intérêts communs liés au développement et savoir vivre ensemble de votre région.

1. Un projet personnel à développer pendant 3 mois

 

a) - Impliquer la population dans la démarche de création artistique en résidence :

 

Dans la première phase du projet, pendant un mois environ, je me propose de faire des photographies de femmes de la région dans leur activité de travail.

Les photos peuvent :

  • Mettre en avant les parties du corps qui sont concernées par l’effort.

  • Signifier clairement une certaine position physique qui se répète dans l’activité.

  • Trouver les émotions des visages – en concentration ou rêverie dans la tâche.

Il faudra que je prépare un calendrier de rencontres ou de déplacements avec autorisations de photographier et les gens ne seront en aucun cas pris par surprise. Il me faudra rencontrer des femmes qui travaillent dans les secteurs d’activité représentatifs de la région. Les hommes ne sont pas exclus des visuels mais n’en seront pas le sujet principal.

Suggestion de métiers :

Les professeurs des écoles / Des collèges

Les aides-soignantes/ Accoucheuses / Infirmières

Médecins/ Secrétaires administrative

L’ouvrière en usine de production

Les femmes dans la ruralité, ouvrière agricole

Militante Bio

Policière/ gendarme

Artiste/ Artisan

Femme de ménage

Sportive / Danseuse

Epicière/ caissière

Informaticienne/ programmatrice

[…]

 

b) - Mettre en place une approche cohérente de la population vers l’expression plastique

Au bout d’un mois de collecte d’images haute définition, je ferai une vingtaine de tirages grands formats de taille 50 x 35 cm qui pourront être exposés lors d’une belle exposition ouverte à tous les publics - toujours avec l’accord signé, des personnes choisies - à l’atelier ou dans un lieu public afin d’offrir lors d’un vernissage et autour de petites conférences rapides axées sur les liens entre le sujet représenté et sa place très actuelle dans l’art contemporain. [Valorisation de la femme dans tous ses états de fait hormis celui des m étiers dits : de plaisirs.]. Pas de nudité non justifiée. Mise en avant les singularités prises dans la vie ordinaire.

Il restera deux mois pour que je travaille à la réalisation d’une dizaine d’études créées à partir d’une déambulation entre les clichés et qui seront agencés et mis en perspective dans une composition générale d’un très grand tableau de 5m sur 4m (en fonction de sa future place d’exposition) qui illustreront plus précisément le projet initial, celui de montrer les facettes des femmes d’aujourd’hui. Il n’est pas impossible que des hommes apparaissent dans l’ensemble du tableau. Un portrait multiple de travailleuse. D’implication et du rôle social de cette douce moitié dans notre région. La femme revendique sa place dans le politique et par la-même s’illustre elle-même dans les projets artistiques.

2. Action de sensibilisation en direction des scolaires (ateliers sur plusieurs séances en direction de 5 à 6 classes d’écoles maternelles et primaires), et du tout public : dans la limite de 30% du temps de résidence :

Projet pédagogique :

Je propose au cours des 3 mois une série de 12 interventions d’ateliers pédagogiques avec les classes des écoles où les enfants seront conviés à réaliser en fonction de leur âge :

Pour les petits : Des collages et dessins sur le thème :

  • Quand maman s’occupe de son travail.

Pour les plus grands : Des photos ou créations avec leurs portables ou sur ordinateurs :

  • Faire 3 images ou films sur une femme qui travaille et dont l’activité vous intéresse.

En fonction des autorisations, nous pourront monter un film en associant ces images à une vidéo projetée sur écrans, pendant l’exposition finale.

Tout en informant les enfants de la difficulté de la diffusion et du droit à l’image pour une meilleure maîtrise de leur rapport avec les réseaux sociaux et leur responsabilité devant les images qu’ils voient et qu’ils diffusent.

3. Un projet d'exposition finale présentant le travail de l'artiste en résidence

 

Restitution d’une exposition de photos associées aux études (esquisses) et au cours de laquelle le public fera la découverte, lors d’un vernissage du grand tableau que j’aurai composé.

Exemple de tableau existant qui peut illustrer ma proposition – Sachant que j’ai un style personnel que je compte conserver. L’idée de l’environnement d’un décor régional et d’une scène très vivante et active est à retenir.

 

Les Halles – Léon Lhermitte – 1895 – Petit-Palais, Paris

Lors de l’exposition de fin de résidence, il serait intéressant et pédagogique de projeter dans la salle le film réalisé à partir des recherches des enfants.

Je pense que rien ne peut être nouveau et qu’il faut inscrire ce projet dans une continuité.

Celle de l’actualité d’une part où il est question de paroles de femmes, de leur besoin d’émancipation sans rien perdre de l’identité féminine qui reste liée aux destins des hommes et des enfants. Ce travail de recherche ne veut pas parler d’une frontière entre les deux sexes mais plutôt il tente de mettre en lumière l’allégorie de leurs égalités actuelles. En donnant à notre époque un reportage et des tableaux sur l’existence de ces femmes de nos régions, je laisserai les traces de leurs existences, de nos existences. En actant des travaux de recherche sur les femmes, je ne fais que donner mon regard bienveillant sur ma propre condition. Un travail de mémoire en miroir de nos propres exigences à mieux vivre ensemble.

Et encore celle de la continuité de mon propre travail de peintre et de celui d’un photographe pro où la représentation des femmes (ouvrières) dans l’histoire et à travers l’art contemporain m’a toujours séduite.

Ce projet m’intéresse car il marquera la condition des femmes travailleuses de notre époque et illustrera notre patrimoine.

 
0 commentaire